samedi 20 juin 2009

Mercato (2)

Cela fait maintenant 20 jours que la période des transferts à officiellement débuté, et la Juve n’est pour l’instant pas très active sur le marché.

Un seul départ, mais pas des moindres puisque c’est le géant suédois, Olof Melberg, qui a été vendu au club grec de L’Olympiakos le Pirée pour la somme ridicule de 2,5 millions d’euros… Certes c’est tout de même un bénéfice puisque lorsque le défenseur est arrivé d’Aston Villa il était en fin de contrat et donc a paramètre zéro, mais ce joueur puissant avait en plus la particularité de pouvoir évolué aussi bien au centre qu’a gauche ce qui, en plus d’être rare, n’est vraiment pas négligeable dans un effectif.

Melberg ne sera donc resté qu’une saison à la Juve et après des débuts il est vrai un peut difficile avait finalement réussi à trouvé son rythme et sortie quel bon match notamment grâce à sa hargne si charismatique. C’est sur qu’avec ces 34 ans Olof est plus sur la fin qu’autre chose, mais dans un secteur ou on manque de joueur, son expérience n’aurai pas été négligeable je pense surtout qu’on le laisse partir pour une somme dérisoire…Il aurait plus apporté en restant encore au moins une saison chez nous. Le jeune Ariaudo risque donc d’avoir bien plus de temps de jeu cette année finalement.

Du côté des arrivées on entend de plus en plus dire que le latéral de Lyon, Grosso, est très proche de la Juve… Grosso d’un côté, Zébina de l’autre, mais c’est l’autoroute du soleil pour les attaquants adverses, et de chaque côté ! C’est n’importe quoi ! C’est pas comme ça qu’on va rivaliser avec les plus grands clubs…

La Juve cherche aussi a recruter un milieu à aligner au côté de Momo Sissoko, on parle de D’Agostino, de Mahamadou Diarra, mais pourquoi faire ??? Quand on voit les matchs de Claudio Marchisio, pourquoi vouloir le remplacé ! Surtout qu’on nous dit que la politique de la « nouvel » Juve c’est les jeunes, mais Giovinco ne joue jamais, De Ceglie encore moins et apparemment il ne va pas rester en plus, et Marchisio, qui est tout simplement énorme, devrait devenir remplacent… Totalement illogique…

Pour ce qui est du cas de David Trezeguet, il n’est toujours pas réglé, et dans un sens tant mieux j’ai l’impression car on ne sait toujours pas qui les dirigeants souhaite faire venir pour le remplacé… On entend un peut tout et rien, mais aucun nom très excitant.

Oui décidément lors de ce mercato j’ai vraiment l’impression que les gros transferts sont très très loin de notre club. Ce n’est pas avec des noms comme Valbuena ou Chamack que les tifosis vont rêver de Ligue des Champions… Heureusement qu’il y a eu l’arrivé de Diego au tout début. Maintenant la Juve a encore jusqu'à fin août pour faire son marché, espérons que les deux prochains mois seront meilleurs, car je commence sérieusement a m’inquiéter.


lundi 8 juin 2009

Mercato (1)

Voilà une semaine que le marché des transferts c’est ouvert, et le moins que l'on puisse dire c’est que cette année ça a l’air de beaucoup bougé. Et a commencé par les entraîneurs ! On ne compte plus le nombre d’équipe qui on changé de coach !
Et la Juve n’a pas été épargné par cette mode, mais l’a fait plutôt que les autres en fin de compte. C’est en effet à deux journées de la fin du championnat que les Bianconeros ont décidé de ce séparer de leur entraîneur Claudio Ranieri. L’intermédiaire à été brillamment réalisé par l’ex défenseur Juventini, Ciro Ferrara avec 2 victoires en 2 matchs et avec la manière. Il n’en fallais pas plus pour ce mettre le publique en poche et voir son nom scandé à plusieurs reprise lors du dernier match de la saison par tout le stade afin d’envoyer un message fort aux dirigeants. Les joueurs auraient eux aussi exprimer leur envie de voir leur ex coéquipier resté en poste et le conseil d’administration a donc finalement décidé de le laisser en place. Une décision qui m’enchante. Je pense que pour l’avenir de notre club, on ne pouvait pas prendre meilleure décision. Avec Ciro a la barre, la Juve devrait retrouver les sommets ! Qui mieux que lui connaît « l’esprit Juve » si important pour nous les tifosis !

Passons aux joueurs maintenant, on est sur de deux arrivées pour le moment, Cannavaro et Diego, mais en ayant déjà parlé dans les articles précédents, je ne vais pas revenir dessus.
On va donc parler des potentiels arriver. Le dossier qui semble être le plus chaud est celui du milieu de terrain de 26 ans d’Udinese, Gaetano D'Agostino. Le problème c’est que pour l’acquérir il faudra céder en plus d’une indemnité pécuniaire, notre jeune arrière gauche Paolo De Ceglie. Paolo fait partie avec Claudio Marchisio et Sébastian Giovinco des 3 grands espoirs de la Juve pour construire son futur, et ce séparer d’un de ces futur grand joueur ne me semble vraiment pas judicieux. Surtout quand on sait que pour le remplacer en cas de départ, les dirigent souhaite recruter le lyonnais Fabio Grosso qui est loin de faire l’unanimité en Ligue 1. L’autre solution, qui me semble plus judicieuse mais moins facile a réaliser serai de faire revenir Donenico Criscito qui n’a joué que 6 mois l’année dernière avent de partir en Copropriété au Genoa. Si le Genoa paye pour le conserver, la Juve n’aura pas son mot a dire, dossier pas simple à gérer…

Du coté des départs celui qui paraît inévitable est celui de l’attaquant David Trezeguet. Avec seulement 2 matchs titulaires en Championnat cette saison, due en partie à une longue blessure, le buteur français c’est retrouvé avec le rôle de quatrième attaquant derrière Del Piero, Iaquinta et Amauri. Personnellement je pense que David a fait son temps à la Juve, il est temps de ce séparer, mais si aucune offre satisfaisante n’émane d’équipe tel que la Roma, le Milan AC ou lyon qui semble les plus intéressé, la Juve le conservera. En revanche s’il part, on va devoir recruter un grand attaquant pour être compétitif sur tous les fronts, et on sait bien que les grands attaquants ne sont pas gratuit et difficile a déloger.. Aucun nom ne circule vraiment pour l’instant, mais la Juve aura le temps de ce pencher sur ce dossier une fois le départ de David officialisé.

Mes principales interrogations pour notre futur se situe dans le secteur défensif, Que faire d’un joueur comme Dario Knezevic, défenseur croate de Livourne prêté pour une saison mais qui à cause de blessure a répétition n’a pu jouer que 3 petits matchs… Difficile de ce faire une opinion sur lui… Faut t’il lever l’option d’achat, le laisser partir et chercher quelqu’un d’autre. Ou alors voilà l’occasion rêver de faire confiance au tout jeune Lorenzo Ariaudo, qui affiche avec ces 19 ans déjà trois apparitions sous le maillot Bianconero. Je re-souligne au passage combien je pense qu’il serai plus que judicieux de ce séparer au plus vite de Jonathan Zébina qui n’a pas sa place dans notre équipe… En dehors de nos français, je souhaite vraiment du fond du cœur voir tous les autres rester sous nos couleurs.

Pour les autres joueurs, il est encore trop tôt pour savoir ce que compte faire Ciro Ferrara, fraîchement nommé depuis vendredi dernier soyons sur qu’il travaille d’arrache pied pour nous construire une équipe compétitive, j’espère juste que les opinions des tifosis serons pris un peut plus en compte (pas comme ce fut le cas pour le retour de Cannavaro) et que des choix intelligents seront prix par nos dirigeants en qui ma confiance n’est malheureusement que limité pour l’instant… Ils ne m’on toujours pas complètement convaincu depuis ces 3 saisons passées.

Quoi qu’il en soi, l’avenir nous le dira, on refera un point sur les transferts plus tard, pas la peine de trop épilogué sur des rumeurs, ça fait parler mais pas avancer…
En attendant, Forza Juve !

lundi 1 juin 2009

Les adieux de Nedved à la Juve

Ce dimanche 31 mai 2009, la Juventus vient de tourner la page d’une histoire d’amour qui aura durée huit belles années, sans conteste une des plus belle, puisque le milieu de terrain tchèque, Pavel Nedved, vient de prendre sa retraite de footballeur à l’occasion de la 38e et dernière journée de Série A.

Les Bianconeros affrontaient à domicile la Lazio Rome dans un match ou le seul véritable enjeux pour nous était de gagner pour assurer la 2eme place sans ce soucier du résultat du Milan AC. Mais ce match était aussi, et surtout le « jubilé » de Pavel Nedved, puisque le destin fait bien les choses, il affrontait là son ancien club.

Pour son 2e match Ciro Ferrara a aligné pratiquement la même équipe que face à Sienne, Buffon- Zébina – Chiellini – Legrottaglie – Salihamidzic – Camoranesi – Zanetti – Marchisio – Iaquinta et Del Piero. Seul remplacement, Hassan Salihamidzic évolue sur le côté à la place de Paolo De Ceglie blessé. A noter que c’est Nedved capitaine pour cette rencontre, un moyen pour ces coéquipiers de lui rendre hommage au vu de tout ce qu’il a fait pour ce club.

Je vais être honnête avec vous, le match n’intéressait pas grand monde… Tous les yeux était rivé sur le numéro 11 de la Juve, et l’émotion était palpable tout autour de la pelouse. D’ailleurs les chants en l’honneur de la « Bombe Tchèque » comme il est surnommé par les tifosis retentir dans les travées du Stadio Olimpico durant toute le rencontre. La Juve va de toute façon se mettre d’entrer en bonne situation avec un but de Vicenzo Iaquinta dès la
3e minute. La Juve va dominer son sujet durant toute la rencontre sans jamais être réellement inquiété et va même doubler la mise toujours par l’inévitable joueur en forme de cette 2e partie de championnat, Iaquinta, idéalement servi pour la dernière fois par Nedved.

Le grand moment du match interviendra à la 84e minute de jeu avec la sortie sous une Standing Ovation du tchèque remplacé par Tiago. Tous ces coéquipiers accourent pour le congratuler, un moment très fort. Difficile de retenir les quelques larmes qui vous coulent le long des joues dans ces moments là. La Juve s’impose donc 2-0 et termine a une honorable 2e place ce championnat 2008-2009. On espérait bien sur mieux, au moins un trophée tant la coupe d’Italie paraissait à notre porter, mais au vue des 3 derniers mois, cette seconde places nous convient très bien.

Nedved a fait, avec toute l’équipe un dernier tour d’honneur pour saluer les supporters, un moment magique que les tifosis présent ne pourront jamais oublier. Ce joueur nous a tant apportés au long de ces huit années, j’espère qu’on a pu lui en rendre un peut à l’occasion de ce match. Du fond du cœur Merci Pavel !

La carrière de Nedved s’arrête donc là, mais la grande histoire de la Juve continue, ce n’est qu’une page, certes très belle, qui ce tourne mais maintenant il faut regarder devant et préparer activement la prochaine saison. C’est commencé avec les renforts du petit prodige brésilien Diégo qui devra faire oublier Nedved, et l’arrivé prochaine de Cannavaro (même si pour moi on ne peut pas parler de renfort avec ce transfert, bien au contraire…). D’autres joueurs vont bien sur arriver, d’autre vont partir, on rentre dans la folle période du mercato, ou tout ce dit. Nous aurons le temps de revenir plus tard sur l’évolution de l’effectif Bianconero.

En revanche là où la situation presse beaucoup plus, c’est pour le poste d’entraîneur, car depuis le limogeage de Ranieri, Ciro Ferrara à assurer un intérim parfais mais de deux matchs seulement. Difficile de savoir ce que cela donnerait sur une saison complète. On parle beaucoup d’un ancien grand joueur de la Juve pour le remplacé, Antonio Conte, jeune entraîneur champion de Série B avec Bari, mais à l’applaudimètre du Stadio Olimpico c’est Ferrara qui l’emporte pour l’instant sans discussion possible. Laissons le temps au dirigent de réglé ce souci, mais sans oublier que mine de rien le temps presse… Un club sans entraîneur ne peut pas recruter et ce préparer correctement. On ne peut pas avancer à l’aveugle, il faut que l’on soit performent la saison prochaine, plus de saison blanche, maintenant il faut recommencer à gagner des titres ! Forza Juve !


 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs Blog de Foot